• La veillée de mercredi

     

     

     

    C’est l’animateur qui organise les veillées.

     

    Pour la veillée, nous avons commencé un jeu. Nous avons tiré des papiers et une personne de chaque équipe nous a donné des indices pour que nous puissions répondre.

     

    Florian ….

     

     

     


  •  Le bus des sardines

     

    Aujourd’hui nous sommes allés à Toulon en prenant le bus de ville 23 sur la place du Pradet , il n’ y avait pas beaucoup de monde dans le bus. Par contre dans la ville les rues étaient bondées. En revenant, il y avait énormément de personnes dans le bus,


     nous étions serrés comme des sardines mais quand même c’était amusant. Au bout d’un moment des personnes sont sorties du bus et là il n’y avait plus que des élèves du Mas de l’Artaude .

     

       Julia ,Roxane et Margaux

     


  • À 17h30 nous sommes allés nous baigner à la piscine du centre. Nous sommes restés dans l’eau pendant une heure. Le maître nageur nous a prêté son matériel de piscine pour que l’on s’amuse.

     

    À la fin de la baignade, les enfants qui le souhaitaient ont pu sauter dans l’eau. Sébastien, notre accompagnateur, a compté jusqu’à 3 et nous avons sauté. La maîtresse nous a pris en photo.

     

    Elsa, Violette, Marius et Théo

     

     

     


  •  

    Le mercredi après-midi à 13 h 30 min, nous sommes allés à la mine de Cap Garonne. Une grotte s’est creusée de façon naturelle, mais la mine a été creusée par l’homme.

     

    De cette mine, on extrait du minerai de cuivre.

     

    Avec le cuivre on peut fabriquer des casseroles, des gouttières et des instruments de musique etc. .

     

    Les mineurs travaillent par groupe de 3 : un qui tient la lampe

     

    un qui tient le fleuret ( barre à mine )

     

    un qui tape avec la masse.

     

    Puis le guide nous a expliqué que les femmes et les enfants, à partir de 5 ans, travaillaient également à la mine pour trier les minéraux pour avoir un meilleur salaire.

     

    Les minéraux sont acheminés par des Tartanes en direction du Pays de Galles seul endroit où le cuivre pouvait être transformé.

     

    Pour terminer, nous sommes allés dans une galerie où différents minéraux étaient exposés.

     

    Dans la mine il faisait 15 degrés.


  •  

    En entendant le début de la visite nous avons pris notre repas face à la rade de Toulon. Puis nous avons commencé les articles pour le blog.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique